France Dératisation

DÉRATISATION

Dératisation des rats et souris

La dératisation

Dans toutes les régions de France, les invasions de rats et souris sont de plus en plus habituelles. Les habitations et locaux professionnels sont devenus des cibles privilégiées pour ces rongeurs à la recherche de nourriture ou d’un environnement idéal pour nidifier. Nos experts en dératisation sont à votre services pour comprendre et régler votre problème de rongeurs. Nos dératiseurs sont tous agréés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, afin de répondre à votre besoin de dératisation avec sécurité et professionnalisme.

Mauvaise odeur, dégâts électriques ou alimentaires, image de marque fragilisée, obligation réglementaire, incendie, nuisance sonore… Nombreux sont les désagréments causés par des rongeurs. Que votre dératisation concerne des rats, souris, mulots, surmulots… France Dératisation vous propose une solution adaptée pour vous débarrasser de votre problème le plus rapidement possible.

Face à un problème de rongeur, il n’existe qu’une solution : Demander la dératisation de vos locaux à un professionnel de la dératisation.

Une dératisation soit professionnelle, suit un procédé bien précis :

  • Établir un diagnostic pour déterminer le rongeur cible
  • Déterminer le nombre d’intervention du dératiseur nécessaire
  • Utiliser des solutions efficaces en fonction du niveau de l’infestation (raticide, piégeage …)
  • Contrôler l’herméticité du site infesté pour déterminer le point d’entré des rongeurs
  • Mettre en place un suivi pour maîtriser l’efficacité de la dératisation

 

Quelques règles simples existent pour commencer à se débarrasser des rongeurs dans votre maison:

  1. Nettoyer régulièrement autour de la maison.
  2. Supprimer l’encombrement autour de votre maison, comme un tas de bois collé au mur par exemple.
  3. Adopter une gestion parfaite des déchets.
  4. Rendre inaccessible l’accès aux denrées alimentaires.
  5. Faire la chasse aux espaces de plus de 5mm autour des chemins de câbles et de fluides.

Plus vous réagissez vite, moins vous aurez à déplorer de dégradation et risque de transmission de maladies, causés par les rongeurs. Des maladies graves transmise par le rat, appelées Zoonose, comme la leptospirose, se transmette très facilement lors d’un contact avec de l’urine ou des excréments de rats, voir une morsure.Au moindre doute, consultez rapidement un médecin, ou faite le 15.

Vous souhaitez une intervention ?

Remplissez notre formulaire et recevez une réponse en 30 minutes

Faire appel à notre entreprise de dératisation

Une intervention de dératisation se déroule en plusieurs étapes. Voici comment cela se passe :

  1. Inspection : Avant de commencer la dératisation, un deratiseur expérimenté effectue une inspection approfondie de la propriété pour repérer les zones à risque, les sources d’alimentation et les itinéraires de passage des rongeurs. Il évalue également la gravité de l’infestation.

  2. Mise en place d’un dispositif de dératisation : Une fois les zones à risque identifiées, le deratiseur met en place des postes pour éliminer  les rongeurs. Il peut utiliser différentes méthodes de dératisation, en fonction de l’espèce de rongeur et de la gravité de l’infestation.

  3. Utilisation de produits chimiques : Le deratiseur peut utiliser des produits chimiques pour tuer les rongeurs. Il peut utiliser des appâts raticide et souricide. Ces produits doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant et avec prudence pour éviter tout risque pour l’environnement et les humains.

  4. Blocage des accès : Dans certaines situations, le deratiseur peut utiliser des dispositifs pour bloquer les accès potentiels aux bâtiments et aux équipements. Il peut également utiliser des répulsifs naturels pour empêcher les rongeurs de s’introduire dans la propriété.

  5. Suivi : Une fois la dératisation terminée, le technicien effectue un suivi pour vérifier l’efficacité des méthodes utilisées et pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelle infestation. Il peut également donner des conseils pour éviter les infestations à l’avenir.

Nos agences interviennent dans toutes les régions de :

Prix de la dératisation

Le tarif d’une dératisation va dépendre de quel solution vous allez choisir pour dératiser votre maison. Le prix d’une dératisation faite par un dératiseur professionnel se situe entre 100 et 300 euros en fonction du niveau de l’infestation à éliminer et de la superficie du site à dératiser.

Une dératisation professionnel comprend la plus part du temps un forfait, avec un diagnostic de l’infestation, pour déterminer l’étendue de l’infestation, et connaitre le type de rongeur concerné, suivi d’un plan de dératisation sur-mesure afin de fournir un solution efficace en fonction de la situation, et du rongeur ciblé.

 

Quel est le prix d’une dératisation par vous même ?

Pour l’utilisation de piège à capture de rongeurs, comme une nasse ou une cage, le prix en moyenne est de 10 euros à 50 euros.

Les pièges à souris et rats légers comme une tapette, ou plaque de glu coûtes entre 3 euros et 25 euros l’unité.

Les pièges de dératisation plus sophistiqués, notamment les pièges électriques et connectés sont quant à eux vendus entre 25 euros et 200 euros.

Pour les poisons, les boîtes de sachets raticides et souricides sont au prix de 10 à 20 euros en moyenne, selon la quantité fournie. 

Et pour finir, les répulsif comme les spray et ultrasons sont au tarif de 10 à 90 euros.

 

Quel est le prix d’une entreprise de dératisation ?

Les prix d’une entreprise de dératisation sont donnés à titre indicatifs et varient en fonction de l’état de l’infestation

Le tarif pour une dératisation par un dératiseur professionnel est établi sur devis selon :

  • le niveau de l’infestation
  • la superficie à dératiser
  • la complexité du site à traiter
  • le nombre d’intervention nécessaire

Pourquoi ne pas dératiser soi-même ?

Utiliser des poisons raticides et souricides du commerce?

Outre le risque important de l’empoisonnement involontaire d’un autre animal comme un chien ou un chat, voir d’un enfant en bas âge, les raticides et souricides accessibles au grand public dans le commerce et sur internet sont totalement sous dosé en poison. Cela génère à moyen terme une résistance aux matières actives utilisés, qui vont agir comme un vaccin sur le rongeur qui en consomme, ceux qui rend encore plus complexe l’élimination des rongeurs, et c’est pour cela qu’une loi européenne interdira bientôt la vente de ces produits aux particuliers.

N’oubliez pas qu’une entreprise professionnelle utilise des produits rodonticide, soumis à agrément ministérielle, et réalisera d’abord une expertise du site à traiter, avant de les positionner de manière sécurisé.

Utiliser des pièges pour capturer des rongeurs ?

Pour une infestation légère de rats ou souris, vous pouvez essayer de vous en débarrasser en utilisant des piège vendus dans le commerce. Pour une infestation plus importante, l’achat de pièges aura un coût trop important pour un résultat non garantie, et un délai de potentielle réussite espacé dans le temps. Les tapettes à souris, tapettes à rats, souricière, ratière, nasse, plaque de glu, piège à souris électrique et électronique sont très onéreux et peuvent représenter un coût plus important que de faire appel à une société de dératisation bien plus efficace.

Avant d’utiliser un piège à souris ou un piège à rat, rappelons quelques règles essentiels:

  1. Utiliser systématiquement des gants, si possible à usage unique pour ne pas déposer d’odeur humaine sur le piège.
  2. Choisir le bon appât pour le rongeur ciblé.
  3. Ne pas utiliser trop d’appâts, au risque de rater votre cible. L’appât doit être parfaitement placé au centre de votre piège, en quantité limité.
  4. Placer le piège au bon endroit, notamment sur les lieux de circulations

Comment boucher les trous de rats et souris ?

Lorsque l’on découvre la présence de rats ou de souris chez soi, boucher les trous de passage paraît-être une évidence. N’allez pas trop vite, car même si cette méthode vous semble simple, si vous enfermer un rats ou une souris dans un mur par exemple, il fera rapidement un nouveau trou pour sortir, et parfois dans un endroit plus compliqué que le premier. Ce n’est qu’après vous être débarrassé des rongeurs, qu’il sera nécessaire d’identifier les différents accès que les rats et les souris ont emprunté pour pénétrer vos locaux.

Taille du trou pour laisser passer une souris et un rat?

Une souris peut passer par un trou de 5 millimètres, alors qu’un rat peut passer dans 1,2 centimètre.

Trou de rongeur maison

Si vous vivez dans une maison, il faut alors faire le tour de celle-ci, à la recherche de la moindre fissure ou espace pouvant offrir un accès suffisant aux rongeurs. Parfois, il peut s’agir d’un espace autour des arrivées d’eau ou d’électricité, suffisant pour laisser un rat ou une souris suivre le chemin et accéder à l’intérieur de votre maison. Pensez à contrôler aussi le seuil de la porte du garage, qui parfois ne descend pas jusqu’en bas, et représente le fameux vice d’herméticité recherché. La cheminée et la toiture peuvent aussi offrir un accès, notamment aux niveaux des bouches d’aération.

Trou de rongeur appartement

À l’inverse, si vous vivez dans un appartement, c’est à l’intérieur de celui-ci qu’il faudra chercher le trou de passage des rongeurs. Généralement, c’est autour des arrivées d’eau, de gaz, d’électricité, et autour des évacuations qu’il faut inspecter. Fréquemment, c’est sous l’évier de la cuisine que cela se passe.

Comment boucher un trou de souris ou de rat?

Rappelons qu’il ne faut jamais boucher un trou, avant d’être certain que le ou les rongeurs sont morts.

Oubliez tout de suite la mousse expansive. Elle ne sert à rien dans ce cas là.

  1. Si la taille du trou le permet, comblez le trou avec de la paille de fer, comme celle que vous utilisé pour la vaisselle.
  2. Utilisez un mastic spécial rongeur, comme celui que nous utilisons et proposons à notre clientèle. Il s’agit d’un mastic composé de fibre en métal et de répulsif spécial rongeurs. De plus, ce mastic à la particularité de rester tendre, ce qui rebutera les rats et souris souhaitant le ronger.
  3. Pour boucher les trous et grandes ouvertures autours des chemins de câbles ou de fluides, le mastic précédemment évoqué existe sous forme de plaque épaisses à découper et à enfiler autour de ces tuyaux.
  4. Pour les trous plus importants, vous pouvez utiliser des grilles spéciales rats et souris, qui d’une part sont assez épaisses pour ne pas être rongés, et d’autre part ont une maille très petite pour empêcher une petite souris de passer au travers.
  5. Enfin, il reste la possibilité d’utilisé du mortier, mélangé à du verre pillé pour boucher les trous les plus importants.

En savoir plus