Les cas d’invasions de rats et de souris se multiplient ces dernières années dans les régions et les départements de France, notamment dans les grandes métropoles. Chef-lieu du Gard, Nîmes fait particulièrement partie des villes les plus infestées par ces rongeurs nuisibles. Les dangers et désagréments causés varient, mais leur présence perturbe dans la plupart des cas la tranquillité des occupants du logement. Si vous êtes un professionnel, l’invasion des rats et souris peut aussi menacer votre activité. France Dératisation, entreprise spécialisée en dératisation, désinsectisation et désinfection, est à votre service sur Nîmes.
Quelles sont les causes des invasions de rats et souris à Nîmes ?
Les invasions de rongeurs dans la commune de Nîmes sont favorisées par les modes de consommation, de vie et de gestion des déchets des habitants et travailleurs nîmois. Avec une population estimée à 147 496 habitants en 2020, dont 182 561 personnes en agglomération, la commune produit assez de déchets dont raffolent les rats et souris. C’est ainsi qu’on les retrouve particulièrement dans les égouts, les déchèteries ou les centres de stockage/décharge d’ordures et certains lieux publics.
Ces rongeurs envahissent surtout les logements et les locaux professionnels (restaurants, hôtels, industries agro-alimentaires, bureaux…) parce qu’ils cherchent le plus souvent un refuge. En hiver, les rats et les souris pénètrent à l’intérieur des maisons, des appartements et des entreprises pour profiter de la chaleur du bâtiment, se reproduire et se nourrir. En été, c’est souvent le besoin d’un abri et la recherche de nourriture qui sont les causes des invasions de ces rongeurs.
Ils nidifient et arrivent rapidement à former une colonie. Leur rapidité de prolifération, une fois les rongeurs installés, devient vite incontrôlable. D’après les études relatives à la reproduction de ces rongeurs, une seule souris peut donner naissance à 6 à 10 souriceaux, par portée. Certaines peuvent même avoir près de 21 souriceaux en une seule portée. Or, une seule souris peut supporter jusqu’à 8 portées par an. Pour le cas des rats, la femelle adulte est capable de vivre une quinzaine de portées chaque année. On compte en moyenne de 7 ratons par portée. Il est donc important de très vite éliminer les rats et les souris avant qu’ils deviennent incontrôlables.