Protocole prératoire du traitement des punaises de lit
Avant l’intervention
-
Vider et isoler le contenu sensible : sortez des placards tous les textiles (draps, housses, vêtements, rideaux, couettes, coussins…) et les livres, papiers, cartons… Enfermez-les dans des sacs fermés hermétiquement (type sacs poubelles épais).
-
Lavage et congélation :
-
Les textiles lavables doivent être passés en machine à 60°C minimum pendant au moins 1 heure.
-
Pour les objets (livres, cartons etc…) ou textiles fragiles qui ne supportent pas la chaleur (livres, vestes délicates, tissus sensibles), placez-les au congélateur à -18/-20°C pendant 3 jours complets.
-
-
Matelas et mobilier : laissez les matelas et sommiers nus. Si possible, démontez les cadres de lit, sommiers à lattes, têtes de lit, canapés, plinthes ou meubles très proches du lit/canapé infesté.
-
Aspiration : passez soigneusement l’aspirateur dans tout le logement, notamment sur les literies, sommiers, plinthes, fissures et têtes de lit. Jetez immédiatement le sac aspirateur ou lavez le bac après usage.
-
Organisation des pièces : désencombrez au maximum, éloignez les meubles des murs d’une dizaine de centimètres afin de permettre un accès optimal au technicien.
-
Protection des biens sensibles :
-
Recouvrez les écrans, ordinateurs, consoles et appareils fragiles d’un film plastique ou d’un sac étanche.
-
Rangez ou protégez les denrées alimentaires, les produits d’hygiène (brosses à dents, cosmétiques, etc.) et sortez les plantes. Les aquariums doivent être débranchés et recouverts.
-
-
Bagages et objets infestés : ouvrez les valises ou sacs suspectés d’abriter des punaises dans la chambre infestée afin qu’ils soient également traités.
-
Consignes techniques : retirez les détecteurs de fumée et fermez toutes les fenêtres avant l’arrivée du technicien.
-
Important : n’utilisez plus d’insecticides ni de poudres (terre de diatomée, bombes aérosol…), qui dispersent les punaises et nuisent à l’efficacité de nos traitements.
Pendant l’intervention
-
Le logement doit être évacué dès l’arrivée du technicien, par toutes les personnes et animaux.
-
La durée d’éviction est de 5 heures minimum, conformément aux préconisations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).
-
Aucun retour, même ponctuel, n’est possible pendant la durée d’action.
Après l’intervention
-
Aération : ouvrez largement les fenêtres pendant au moins 2 heures avant de réintégrer le logement.
-
Occupation normale : il est impératif de dormir et d’utiliser les pièces traitées (notamment les lits), afin d’optimiser la rémanence et d’exposer les punaises restantes aux zones traitées.
-
Hygiène et suivi :
-
Ne nettoyez pas les sols, plinthes ou zones traitées pendant minimum 1 mois, sauf nécessité sanitaire, afin de ne pas neutraliser le traitement.
-
Passez régulièrement l’aspirateur et jetez le sac à chaque fois.
-
-
Objets et textiles isolés : laissez les sacs de linge et d’objets en isolement au moins 4 semaines et ne sortez que le strict nécessaire au fur et à mesure.
-
Travaux de prévention : bouchez toutes les fissures, fentes, trous de plinthes, espaces autour des prises électriques, interstices et bords de papiers peints décollés. Cela supprime les cachettes favorables à une nouvelle infestation.
-
Consignes complémentaires : ne pas introduire de nouveaux objets infestés (valises, meubles, matelas d’occasion…), et ne pas déplacer les sacs de linge d’une pièce infestée vers une zone saine.