La France est confrontée depuis les années 2000 à une explosion des cas d’infestation de punaises de lit. Les grandes villes ou métropoles comme Montpellier sont les zones particulièrement touchées par le phénomène. Ces petits insectes envahissent non seulement les maisons, mais aussi d’autres lieux tels que les hôtels et campings. Les dégâts causés varient d’un cas à l’autre et il est possible de les limiter si un traitement est effectué très tôt. Vous êtes particulier ou professionnel à Montpellier et vous faites face à une infestation de punaises de lit ? France Dératisation, expert en désinfestation et traitement des punaises de lit à Montpellier est à votre service.
Infestation de punaises de lit à Montpellier, personne n'est épargné
Comme plusieurs grandes villes en France, Montpellier est aussi victime de l’infestation massive des punaises de lit encore appelé Cimex lectularius. Plusieurs cas nous sont déclarés chaque année, notamment entre les mois de mai et d’octobre. Le pic des invasions est constaté entre les mois d’aout et septembre. L’automne est en général la période où les punaises de lit aiment se réfugier au chaud dans des logements après s’être nourries durant l’été de fruits des verges et de plantes.
En septembre 2018 par exemple, ces insectes nuisibles avaient envahi plusieurs résidences des cités universitaires de Boutonnet et de Triolet. Ils ont attaqué les lits de milliers d’étudiants. Avant ce cas, des infestations de punaise de lit ont été constatées dans le quartier de la Mosson.
Le mal continue encore à Montpellier malgré la désinsectisation, car ces hématophages persistent et se propagent dans les logements et les locaux ou espaces professionnels de presque tous les secteurs d’activité. Les infestations de punaises de lit à Montpelier touchent particulièrement les :
- maisons individuelles,
- studios d’étudiant,
- appartements,
- hôtels,
- cliniques,
- maisons de retraite,
- bureaux de services publics et privés,
- écoles,
- transports communs…
Personne n’est épargné, car le risque de contamination existe dans tous les lieux très fréquentés. La propagation des punaises de lit est surtout favorisée par les déplacements des Montpelliérains dans l’Hérault, les déplacements vers les villes d’autres départements et le tourisme. Les achats de vêtement ou de meubles d’occasion sont également des vecteurs de ces infestations.