France Dératisation

cafard

Désinsectisation des cafards

Les cafards

Cafard ou blatte désigne exactement le même insecte. On dénombre pas moins de 4000 espèces de blattes dans le monde, dont une vingtaine en Europe, et trois très présentes en France : La blatte Germanique, la blatte Orientale, et la blatte Américaine.

Les cafards sont très rapide. Ils ont des ailes, mais ne volent pas. Lucifuges, les cafards fuient la lumière, à la recherche de coin sombre, de chaleur, et d’humidité. Leur activité est principalement la nuit. Le jour, les blattes se réfugient dans les fentes, fissures, anfractuosités, gaines de files électriques. 

Les femelles portent 40 à 60 oeufs dans leurs poches, appelées Oothèque. Un cafard peu vivre plus de 200 jours, dont 16 à 23 jours sous forme d’oeuf, et une trentaine d jours au stade de larve. La chaleur et l’humidité amplifie sa reproduction. C’est pour cela que la population Marseillaise ressent une impression d’invasion de cafards arrivé l’été.

« Un couple de cafards peut avoir jusqu’à 35 000 descendants par an. »

ootheque de cafardblatte pond

Comment se débarrasser des cafards ?

Très présent dans les grandes villes, et notamment à Lyon et Marseille, les cafards peuvent envahir votre maison ou votre appartement et ils sont difficiles à éliminer car ces insectes ont une forte capacité de reproduction. Un cafard est un insecte de la famille des Blattidae. Il est également connu sous le nom de blatte ou de scarabée de cuisine. Les cafards sont souvent considérés comme des nuisibles domestiques en raison de leur capacité à se reproduire rapidement et à se nourrir de nombreux aliments, y compris les restes alimentaires et les matières organiques. Ils peuvent également propager des maladies et des allergies. Pour éviter l’apparition des cafards dans votre appartement, maison, ou local professionnel, faites appel à nos experts en désinsectisation pour éradiquer les blattes. Les professionnels FRANCE DÉRATISATION possèdent une grande connaissance des cafards et sauront vous débarrasser de ces insectes nuisibles en toute sécurité.

Vous souhaitez une intervention ?

Remplissez notre formulaire et recevez une réponse en 30 minutes

Traitements anti cafards

Gel ou pâte

Traitement préventif et curatif pour les infestations modérées

Pulvérisation

Traitement choc pour diminuer une population importante

Fumigation

Traitement extrême pour faire face à une infestation massive

Nuisances des cafards

Les cafards sont responsables de court-circuit électrique, notamment dans les appareils électroménagers comme les fours, plaques de cuissons, lave-vaisselle et autres.

Aussi, les cafards transportent des germes pathogènes, avec lesquels ils contaminent les denrées alimentaires qu’ils souillent.

L’autre nuisance importante, est la dégradation de l’image de marque d’une entreprise. Un restaurant qui a des cafards, peut d’une part perdre des clients, avoir une très mauvaise réputation, et se voir fermé par les autorités sanitaires.

Où se cachent les cafards

Il est possible de repérer leur infestation à la présence de petites tâches et poussières noires sur les murs, le mobilier ou le sol. Si vous remarquez ces signes chez vous, il faudra agir vite. Ce sont des déjections de blattes.
Les cafards sont des insectes nocturnes qui vivent en communauté dans une habitation. Vous pouvez donc facilement trouver leur cachette dans un placard ou un coin sombre. Vous pouvez donc facilement trouver leur cachette dans un placard ou un coin sombre, principalement dans la cuisine, et dans les électroménagers.

Les blattes

En France, trois types de blattes sont très présentes dans nos immeubles et environnement.

La blatte Germanique

Plus petite que les autres blattes, la blattes germanique est la blatte la plus fréquente. Elle mesure 15 à 20 mm, et est plus prolifique car son cycle de reproduction descend à 4 mois au lieu de 7 à 15 mois pour les autres espèces de blattes. La blatte germanique a la particularité d’être radiorésistante, d’où sa présence dans les appareils électriques, et sa ré infestation rapide des ruines radioactives d’Hiroshima. La blatte germanique a aussi d’avantage besoin de s’hydrater en eau que les autres blattes. Elle vit en moyenne 6 mois, et pond 10 à 40 oeufs par Oothèque.

blatte germanique

La blatte Orientale

La blatte orientale mesure 20 à 30 millimètres, et aime plus la chaleur et la moisissure que les autres blattes. Plus lente que les autres blattes, elle vit 4 mois et pond 12 à 16 oeufs par Oothèque.

blatte orientale

La blatte Américaine

Plus grosse que les autres blattes, la blatte américaine fait entre 2 et 5 centimètres. Elle vie environ un an et pond entre 12 à 16 oeufs par Oothèque. La blatte américaine est très présente dans les égouts, les chaufferies, les piscines, les caves, et autres lieux souterrains.

blatte americaine

Comment éviter d'avoir des blattes ?

La blatte germanique et la blatte américaine sont des insectes qui ont une forte résistance aux insecticides. Pour ne pas avoir à faire à ces insectes nuisibles, il faut prendre quelques mesures préventives afin d’éviter que les blattes viennent s’installer chez vous ou dans votre lieu de travail.Les blattes peuvent se nourrir de tout ce qu’elles trouvent. Pour éliminer ces insectes, nous utilisons plusieurs produits qui agissent efficacement sur les cafards, et que seuls les professionnels sont habilités à utiliser.Il est également nécessaire d’utiliser des produits naturels pour éloigner les blattes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Vous pourrez également utiliser du savon noir dilué avec de l’eau chaude et une éponge imbibée de vinaigre ou encore un mélange composé à parts égales de vinaigre blanc et d’huile essentielle (citron, menthe poivrée, eucalyptus) pour repousser les cafards. Vous pouvez aussi placer des pièges collants à l’intérieur des placards ou des endroits sombres. Ces pièges permettent de capturer les insectes sans qu’ils ne s’en rendent compte. Cela aura pour effet de vous indiquer le niveau de l’infestation présente.

La prévention avant la prolifération

Pour éviter que les cafards n’envahissent votre maison ou votre appartement, il faut adopter une hygiène irréprochable. Les produits d’entretien doivent être choisis avec soin et appliqués régulièrement afin de ne pas laisser le temps aux blattes de trouver une cachette. Il est aussi recommandé de ne pas laisser traîner des aliments dans la cuisine, car les cafards peuvent les dévorer. En cas d’invasion, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel anti cafards car ces insectes nuisibles sont capables de se reproduire très rapidement et ils peuvent envahir tout un immeuble en quelques semaine